La couronne est l’un des soins les plus fréquents de la chirurgie dentaire.
La couronne est l’un des soins les plus fréquents de la chirurgie dentaire.
Qu’est-ce que le zirconium ?
Le zirconium (zircon, zircone) est un métal de transition découvert au 18ème siècle. De l'industrie aérospatiale, au militaire le zirconium est utilisé dans de nombreux domaines. En raison de sa résistance à la corrosion le zirconium est une espèce métallique préféré dans de nombreux domaines.
Le zirconium est utilisé en dentisterie comme base de couronne car il a une couleur blanchâtre et est perméable à la lumière.
A qui peut-on à appliquer les couronnes en zirconium ?
Les couronnes en zircon peuvent être appliquées à tout le monde. En l'absence de toutes allergies, l'utilisation du zircon est très répandue. Il n'y a pas de tranche d'âge.
Quels sont les avantages des couronnes en zircon par rapport aux autres couronnes ?
Les couronnes en zircon sont supérieures aux couronnes à support métallique. Ils sont translucides et de couleur blanche. Grâce à la transmission de la lumière proche de dents naturelles les couronnes en zircon atteignent l'esthétique des dents naturelles. Les couronnes métalliques n’ont pas cet avantage.
Contrairement aux couronnes à support métallique le zirconium résiste à la corrosion et de ce fait ne change pas de couleur et ne laisse pas un goût métallique dans la bouche.
La couronne en zircon a-t-il un préjudice sur l'organisme ?
Le zircon n’a pas de dommages sur l’organisme. ses matériaux sont de texture amicale.
Les couronnes en zircon causent-ils des hématomes ?
Le zirconium ne cause pas d’infection dans les gencives car il résiste à la corrosion. Si le patient est attentif à son hygiène buccale il n’y aura aucun problème. Parfois les dents dévitalisées changent de couleur dans la bouche. Le zirconium camoufle cette coloration sans perdre de son naturel. Dans ce cas, le changement de couleur est visible sous la gencive. L’origine de la décoloration ne vient pas de la couronne en zircon mais de la dent naturelle.
Le zirconium est-il cher ?
Le zirconium est plus cher que les couronnes à support métallique, car le zirconium est réalisé en 3 dimensions sous un système informatique appelé Cam et les techniciens travaillent dans des conditions plus difficiles. Le zircon restera coûteuse ; essentiellement de par sa mise en œuvre et les investissements énormes qu’elle induit.
Est-il possible de faire des couronnes en zircon sur les implants ?
Le zirconium peut être appliqué sur l’implant et il ne montre aucune interaction avec le titane.
La translucidité de la dent risque-t-elle d’être perdue après la pose de la couronne en zircon ?
La transmission de la lumière de la dent naturelle et de la couronne en zircon est identique. D’ailleurs nous le conseillons vivement aux patients qui portent de l’importance à l’esthétique.
Combien de temps dure la pose de couronne en zirconium?
Le traitement peut être accompli en 5 jours.