L'abdominoplastie est une opération chirurgicale du bas et du milieu de l'abdomen qui permet de corriger les disgrâces aux niveaux du ventre qu’il s’agit d’excès de graisse ou bien des altérations cutanées ou musculaires.
L’opération permet de resserrer les muscles de la paroi abdominale interne. La méthode est très répandue chez les femmes après une grossesse et chez les deux sexes après une perte de poids importante due à une chirurgie bariatrique. Le résultat est d’un ventre plus plat, plus ferme et plus en forme.
Principales raisons de subir une Abdominoplastie
Bien que la plastie abdominale puisse être une intervention esthétique partielle, elle peut également être comme une chirurgie complète et reconstructive:
- Anomalies causées par la grossesse, l'obésité, une perte de poids importante, des traumatismes, des tumeurs ou d'autres maladies
- Corriger les défauts structurels de l'abdomen
- Améliorer la fonction des muscles abdominaux
- Suppression de l'hernie abdominale
- Retrait de l'excés de peau du tablier abdominal
Types d'Abdominoplastie
Abdominoplastie Entière
Une incision au niveau du pubis permet au chirurgien de décoller la peau du ventre, de sectionner les excédents cutanés et graisseux puis de remettre en tension les muscles "grands droits" abdominaux. La peau saine est ensuite drapée vers le bas. Le nombril est repositionné.
Mini Abdominoplastie
La mini-plastie abdominale est opérées à des patients aux petits ventres rebondis entre le nombril et le pubis. Les muscles abdominaux ne sont pas affectés au point qui nécessite une plastie abdominale complète. L’incision de l’opération est la même que la césarienne. La liposuccion est utilisée comme une méthode supplémentaire pour éliminer les excès de graisse et la peau de l'abdomen est tirée autant que possible. Le nombril n’est pas repositionné pendant une telle opération.
Pendant l'opération
La chirurgie se fait sous anesthésie générale et dure environ deux heures. Une incision au niveau du pubis permet au chirurgien de décoller la peau du ventre, de sectionner les excédents cutanés et graisseux puis de remettre en tension les muscles "grands droits" abdominaux. La peau saine est ensuite drapée vers le bas. Le nombril est repositionné. Après la chirurgie, les patients portent une corset médical spécial. Les drains sont placés pendant deux jours et ensuite enlevés. Il est important que les patients fassent le maximum d'effort pour se déplacer après la chirurgie afin d'améliorer la circulation sanguine. Les analgésiques sont prescrits pour soulager la douleur et l'inconfort. Le maintien de l'activité physique et des mouvements de charge est nécessaire dans les prochaines semaines.
Abdominoplastie ou liposuccion?
Les patients ayant une peau abimée au bas du ventre après une grosesse ou une perte de poids drastique sont des patients dont le ventre doit etre redressé avec une abdominoplastie. En cas d’ accumulation de tissu adipeux indésirables dans la zone et une élasticité de la peau préservée, la procédure peut être combinée avec une liposuccion.
Combinaison avec d'autres procédures
L'abdominoplastie peut être associée à d'autres procédures esthétiques telles que l'augmentation mammaire ou la liposuccion d'une autre partie du corps. Cette procédure chirurgicale combinée crée un changement corpoel complet.
Reste-t-il des cicatrices?
Malheureusement, les cicatrices sont une partie inévitable des toutes procédures invasives. Pour les femmes avec une césarienne, la cicatrice restera de la même taille. La plupart des patients considèrent le changement physique et émotionnel après la chirurgie comme un avantage majeur et les cicatrices comme un effet secondaire. Les chirurgiens tentent de minimiser les cicatrices postopératoires et les cicatrices peuvent etre traitées avec les laser pour les faire blanchir dans un an.
Que se passe-t-il lors d'une grossesse ultérieure?
Pour des résultats optimaux, il est recommandé aux femmes de ne pas planifier une grossesse ultérieure (un an et demi). Cette étape est la clé du maintien des résultats postopératoires.
Pour plus d'informations, contactez votre consultant médicale à l'hôpital.